Signe Avec Moi (SAM)

Le concept « Signe Avec Moi »

Nathanaelle Bouhier-Charles et Monica Companys sont à l’origine de l’association. N. Bouhier-Charles a connu les signes pour bébés aux Etats-Unis. Là bas, les signes sont utilisés depuis près de 30 ans. Signe Avec Moi est une association qui existe à l’échelle nationale et a eu 10 ans en 2017 – signeavecmoi.com.

Le concept de Signe Avec Moi est différent des baby signs américains à plusieurs égards (signes utilisés aux États-Unis peuvent être simplifiés, aux États-unis il y a des objectifs de performances intellectuelles dans l’utilisation des signes avec des bébés). SAM est un concept actuellement foncièrement axée sur la communication respectueuse entre parents et enfants.

SAM offre :

  • une Communication parent-bébé enrichie par les signes issus de la LSF,
  • un Moyen de s’initier à la communication respectueuse avec son enfant,
  • un Renforcement du lien d’attachement parent/enfant (parent dans l’observation et automatiquement mis dans une attitude d’échanges plus nombreux avec son enfant : cajoleries, caresses, baisers, petits mots doux, sourires, holding. En observant son enfant le parent se questionne, il met des signes dans ses échanges avec son bébé, ce qui le pousse à investiguer davantage les pleurs de bébé par exemple, il se retrouve alors dans une attitude qui vise à sécuriser davantage son bébé).
  • à l’enfant de mieux comprendre le message que l’adulte lui adresse,
  • à l’enfant d’accéder plus facilement à la compréhension de concepts abstraits tels que les notions de temps,
  • à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses émotions, de s’exprimer sur le monde qui l’entoure, d’exprimer un contenu de pensée, d’accéder à la pensée symbolique, de formuler des questions facilement.
  • de connaître les origines très peu connues d’une langue pratiquée en France depuis plusieurs siècles (la LSF), et d’échanger autour de la culture sourde française.

Atelier SAM à Lyon

Laisser un commentaire