Communication enrichie par le signe avec bébé

Pourquoi signer avec son bébé ?

Pourquoi une communication enrichie par les signes avec mon bébé puisqu’il finira bien par parler un jour ?

Effectivement, le développement ordinaire de l’enfant l’amène naturellement à l’acquisition du langage oral.

Avec la communication enrichie par les signes, le bébé se met d’or et déjà dans une posture optimale de communication.

  • Les pré requis au langage sont directement mis en action dans la communication enrichie par les signes, à savoir: le face à face, l’attention conjointe, les tours de paroles.
  • Signer avec son bébé facilite la compréhension du message verbale émis par l’adulte vers son bébé. Puis lorsque bébé signe, l’adulte va mieux comprendre le message que son enfant veut lui délivrer.Comment les signes avec bébé améliorent-ils la compréhension? Tout d’abord, un petit rappel: le signe qui est exécuté par le parent en même temps qu’il prononce un mot, va mettre en lumière ce même mot. Dans la phrase, seuls certains mots seront signés, ceux que le parent considère comme des mots clés, ceux sur lesquels il voudra attirer l’attention de son enfant.
    La compréhension de l’enfant est donc facilitée par une mise en lumière de mots clés dans le discours de son parent, mais aussi par le fait que l’adulte adopte un débit de parole volontairement ralenti et découpe ses syllabes.
  • Enfin dans son développement moteur, l’enfant acquiert une maturité de la motricité des mains bien avant que la motricité de l’appareil bucco-phonatoire (bien plus complexe) ne soit elle-même mâture et complètement fonctionnelle. Donc, pourquoi ne pas utiliser cette force de mon enfant en vu de mieux communiquer? Mon enfant est capable d’effectuer des gestes de la main complètement déliés dès l’âge de 9 mois.

Laisser un commentaire